Les Chemins d'Ariane    

Volontariats auprès de personnes en situation de handicap

 

Tu as entre 14 et 26 ans et tu as envie de faire de l'huminataire ?


Tu es au bon endroit ! Le Groupe Don Bosco, fondé en 2008 par des jeunes, te propose de partir à la rencontre d'un autre monde : celui des personnes en situation de handicap.

On ne le sait pas toujours mais pour faire de l'humanitaire, il ne faut pas nécessairement partir dans des pays en voie de développement (même si quand on a des compétences, c'est important). On peut aussi s'investir auprès de populations fragilisées et marginalisées de nos régions.

Dans cet esprit, le Groupe Don Bosco te propose pratiquement de mettre tes compétences humaines et ton savoir-faire (animation...) au service des personnes porteuses d'un handicap mental des Chemins d'Ariane de Ciney en leur permettant notamment de partir en vacances dans les Vosges ou en leur offrant des activités récréatives certains week-ends.

Avec tes (futures) compétences

Nous voulons que tu puisses te mettre pratiquement au service des personnes porteuses d'un handicap. Pour cela, nous t'aiderons à mettre en oeuvre les compétences que tu possèdes déjà (animations...) ou tu pourras  acquérir rapidement et efficacement dans le cadre de nos programmes de formation.

Ainsi, en fonction de ton âge et en concertation avec toi, nous pourrons te demander d'animer des activités pour les personnes en situation de handicap, les accompagner en activité (promenades en joëlette, visites diverses, activités aquatiques...), les aider pour leur repas, réaliser certains des soins de nursing... À chaque fois, tu agiras sous la supervision de professionnels (éducateurs, médecin, infirmier...) qui seront là pour te conseiller, t'encourager...

Un volontariat 100% utile

Chaque jeune volontaire qui s'inscrit chez nous permet à une personne en situation de handicap de participer à nos activités. En d'autres mots, plus nous sommes et plus de personnes présentant un handicap peuvent participer !




Ton engagement auprès des personnes présentant une déficience intellectuelle aura des résultats concrets : sentiments de bien-être accru chez elles conduisant à une diminution de leur anxiété, réalisation d'activités qui leur sont normalement impossible (promenades en montagne...), nouvelles relations humaines, partage d'activités de jeunes de leur âge et donc normalisation de leur vie (soirée dansante, sortie dans un fastfood...), inclusion dans la société...

Découverte du secteur du handicap

Grâce à ton engagement concret auprès des personnes en situation de handicap, tu auras l'occasion de découvrir par l'intérieur le monde de leur accompagnement et de rencontrer des professionnels qui se feront une joie de te partager autour de leur métier.

UUn accompagnement et un soutien continu

Nous attatchons la plus grande importance à l'accompagnement de nos jeunes bénévoles. Outre un coaching individuel, nous te proposerons de participer à des groupes de parole où tu pourras faire part de tes facilités et de tes difficultés, recevoir des conseils et des encouragements des autres jeunes...

Expérience humaine intense

S'engager comme volontaire auprès de personnes présentant des handicaps mentaux et physiques constitue une expérience humaine intense. Au fil des jours et avec une facilité assez déconcertante, tu découvriras la richesse de la différence, découvriras des aspects insoupçonnés de ta personnalité,  jeteras un nouveau regard sur ta vie en cernant de nouvelles priorités, réfléchiras peut-être à ton choix d'études, en découvrant de nouveaux champs dans le domaine social.

Une expérience communautaire exceptionnelle

La grande caractéritique de nos activités, et en particulier de notre voyage dans les Vosges, est de rassembler des jeunes particulièrement motivés par l'idée de se mettre au service des personnes en situation de handicap. Très vite, s'établit entre eux une véritable amitié qui déborde le cadre de leur volontariat. Ils ont plaisir à partager entre eux des moments de loisirs.


L'humanitaire à côté de chez toi !

Jeunes, 14, 15, 16, 17, 18, 19, 20, 21, 22, 23, 24, 25, 26 ans, bénévolat, bénévole, volontariat,volontaire, vacances, week-end, année scolaire, humanitaire, Ciney, Vosges, secondaire, supérieur, animateur, enfants, adultes, personnes en situation de handicap, camp, pré-camp.